Depuis que j'ai ma veste de randonnée imperméable Quechua MH900, j’ai effectué une bonne trentaine de randonnées de 2 à 8h. Je l'ai testé pendant les saisons Printemps, Eté, Automne, par temps frais, très humide, venteux et par fortes chaleurs sous la pluie !
LES CARACTÉRISTIQUES DU TERRAIN
- Lieu : massif des Vosges, massif des Alpes, île de La Réunion, Bretagne en bord de mer, Aquitaine, Ouzbékistan, Géorgie.
- Environnement : moyenne & haute montagne, bord de mer, campagne, terrains neigeux
- Saison : Les 4 saisons
- Conditions météorologiques : toutes conditions météorologiques possibles (sauf polaire)
- Activités pratiquées : randonnées, trek, alpinisme, ski, ski de randonnée, parapente
- Durée du test : 2 ans
PORTÉE, SUR LE TERRAIN
En Alsace, les 4 saisons en une journée !
C'est en Octobre 2018 que j'ai fais mes premières randonnées en Alsace dans le massif des Vosgesavec ma veste de randonnée imperméable Quechua MH900. A cette période en France, en Alsace, la météo est toujours capricieuse, voir même neigeuse ! Alors, c'est une bonne saison pour tester ce genre d'équipement. Après je l'ai utilisé sur l'île de La Réunion lors de mon trek d'une semaine. Aussi lors d'un voyage "skitrip en Géorgie. Je partais à sac-à-dos, il me fallait une veste unique pour tous les temps. Puis en bord de mer, en Bretagne et en Aquitaine.
Quels sports outdoor pratiqué avec la veste ?
J'ai pratiqué principalement de la randonnée en montagne. Mais aussi mes balades pluvieuses du quotidien avec ma chienne Nova. Aussi du VTT, et beaucoup de vélo de ville pour aller au travail ou voir les amis quoi qu'il en soit (associé à un pantalon imperméable lui aussi). Ensuite, à ski et ski de randonnée, en alpinisme l'hiver. Puis depuis un an, à bord de mon parapente !
Est-ce que je me suis sentie engoncée ?
A savoir, je fonctionne beaucoup avec la technique des 3 couches, pour moduler le besoin de chaleur, en fonction de l'évolution de la météo sur la journée. En fait suivant la saison en première couche je porte généralement un tee-shirt manches courtes ou manches longues en mérinos de chez Forclaz. Puis une polaire d'une différente épaisseur en fonction de la saison. Puis une doudoune plus ou moins fine également. Pour finir, ma membrane me sert de veste coupe vent et de veste de pluie.
Comment choisir la bonne taille ?
Ainsi, je ne me suis jamais sentie engoncée. Attention, je porte mes vêtements en taille XS ou S. Mais pour la veste j'ai préféré taille S pour justement ne pas me sentir engoncée (j'avais essayé à Decathlon avec plusieurs couches en dessous, pour être certaine de la bonne taille). C'est comme ça que j'ai craqué pour mon tee-shirt en mérinos, et que depuis j'ai toute la collection...
Quelles sont mes ressentis au bout de deux ans d'utilisation ?
Lors de ma première randonnée avec la veste
Pendant la randonnée, j'ai eu de la chance pour le test ! En effet, car j'ai eu à peu près toutes les conditions météo en une journée ! Alors, à première vue, elle me plaît beaucoup. C'est vrai, le fait que la capuche remonte très haut, une fois la fermeture éclaire remontée à fond, je me suis sentie au chaud et bien protégé de pluie. Mais aussi du vent, avec la capuche qui parfaitement réglable, à l'aide d'un élastique positionné derrière la tête (facile d'accès je précise).
Lors de mon trek sur l'île de la Réunion
Cette expérience est un véritable test ! Pendant une semaine, ma veste de randonnée Quechua MH900 a absolument tout subit ! Les faibles températures, les fortes chaleurs, un très haut taux d'humidité, des pluies abondantes, de la brume, du vent très fort. Pendant cette semaine, j'ai frotté les roches abrasives volcaniques de l'île de la Réunion, elle a connu la boue, la pluie violente pendant des heures. D'ailleurs, j'ai même fait une journée complète de randonnée sous la pluie avec ! Franchement, je vous avouerais que j'ai marché avec pendant presque 8h d'affilé sous la pluie. Au départ une pluie fine, puis qui s'est accentué au fil des heures. C'est après cette journée que ma veste m'a vraiment conquise !
Lors de mon skitrip en Géorgie
Comme je vous disait, sur ce voyage, je ne pouvais absolument pas me permettre d'emporter plus qu'une veste dans mon sac-à-dos Quechua Trek Voyage de 50l (un incontournable pour backpackers). Alors j'ai fais de la randonnée en haute montagne, et du ski alpin. Ici, j'ai utilisé au dessus de ma grosse doudoune Quechua. Je n'ai pas transpiré, je me suis sentie libre de mes mouvements même à ski. J'ai été impressionnée ! Aussi, et même si cette veste n'est pas conçu pour le ski, mon casque de ski passe !
Lors de course d'arête en Alpinisme
Je l'ai aussi testé plusieurs en dernière couche lors de mes courses d'alpinisme que ce soit dans les Vosges ou sur l'île de La Réunion. Mon casque d'alpinisme passe aussi bien, voir mieux que celui de ski. J'ai apprécié avoir une excellente liberté de mouvement. J'ai aussi apprécié les ouvertures pour faciliter l'aération en dessous des aisselles !
Lors de mes vols en parapente
Alors là, on ne parle pas de résistance à la pluie, mais plutôt au vent ! Mais qu'est-ce que je suis bien ! En fait, je m'en suis rendue compte, le jour ou j'avais oublié de la mettre et que j'ai du atterrir avant d'avoir trop froid à cause du vent ! Je vous garantie, que c'est une veste, digne d'un super coupe vent. Puis le fait que les manches se règlent avec le scratch, aucune prise d'air. Aussi, que la fermeture éclair monte jusqu'au menton, nous sommes vraiment à l'abri des courants d'air.